fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
vendredi 2 juin 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Microsoft à la conquête de l'Afrique

AITN par AITN
30 novembre 2011
rubrique News
Temps de lecture : 3 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

 

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Avec Bill Gates dans le rôle de VRP de luxe, la multinationale du logiciel entretient ses « amis » d’Afrique pour les détourner de la tentation des logiciels open source. Premiers convertis: Namibie, Ouganda, Angola.

En septembre dernier, Bill Gates était en tournée africaine avec sa femme pour le compte de leur fondation caritative, la Bill & Melinda Gates Foundation. A travers cette fondation, Microsoft aurait d’ores et déjà versé, depuis l’an 2000, l’équivalent de 3,5 milliards de dollars pour financer des projets de santé, dont un milliard pour l’Afrique, comme l’indique l’hebdomadaire Sunday Times de Johannesburg en Afrique du Sud, repris par le portail All-Africa.

Mais si Bill Gates se montre disert sur les dons de sa fondation en matière de santé, Microsoft reste pour sa part plutôt discret sur ses actions concernant le développement de l' »e-gouvernement » en Afrique.

Le leader mondial des logiciels a pourtant organisé, les 22 et 23 septembre dernier à Johannesburg, une rencontre placée sous le thème de l' »Edification de la société de l’information en Afrique ». Entre autres représentants des gouvernements africains, pas moins de trente-deux ministres des Technologies de l’information ou de l’Education ont participé à ces journées.

« La meilleure entreprise du monde »

Le Quotidien Mutations de Yaoundé (Cameroun), rapporte qu’«il s’agissait de démontrer aux dirigeants africains que Microsoft est la « meilleure entreprise du monde », car capable de fournir des logiciels à bas prix, de les éditer en langues nationales et de proposer des outils de travail capables d’améliorer l’efficacité de leurs administrations».

L’homme le plus riche du monde a profité de ces journées pour rencontrer personnellement, en aparté, les délégations d’une quinzaine de pays africains, à qui il a exposé sa vision de l' »e-gouvernement ». Et officialiser, ou signer, un grand nombre de contrats de partenariats.

Ainsi, en Ouganda, Microsoft proposera des formations, mais aussi du matériel aux différents ministères et administrations du pays. Des accords similaires auraient été passés avec le Nigeria et le Gabon.

Autre pays « chouchouté » par Microsoft : l’Angola. L’entreprise américaine développera gratuitement le portail gouvernemental du pays, offrira ordinateurs et systèmes d’exploitation à plusieurs écoles, ainsi que des formations professionnelles à divers organismes. Selon l’Angola Press Agency, la multinationale financera dans ce pays des projets à concurrence de 10 millions de dollars.

Bonjour Microsoft, exit Linux

Microsoft a également signé un protocole d’accord avec le gouvernement de Namibie, répercuté dans le quotidien national The Namibian. La société financera à hauteur de 250 millions de dollars un projet pilote de développement des nouvelles technologies dans l’éducation. D’ici 2004, 400 écoles devraient ainsi recevoir 4000 ordinateurs recyclés.

Dans un communiqué relatif à cet accord, Microsoft avance qu’il s’agit de «construire un écosystème de technologies et d’infrastructures» et de «créer un modèle de partenariat public-privé (PPP) visant à lutter contre la fracture numérique en Namibie».

L’école primaire Eden à Okahandja a ainsi reçu dix PC le 24 juillet dernier, qui ont pris la place des ordinateurs fonctionnant sous logiciels libres queSchoolNet, une ONG locale, avait mis à sa disposition.

SchoolNet fournit des services internet, du matériel et des formations. Elle a d’ores et déjà équipé, depuis l’an 2000, près de 250 écoles avec des ordinateurs tournant sous GNU/Linux et reliés à l’internet.

Interrogé par The Namibian, Joris Komen, le dirigeant de l’ONG, critique l’accord signé entre le gouvernement namibien et Microsoft. Un accord qui marginaliserait les efforts déployés par SchoolNet, d’autant plus que plusieurs autres écoles seront elles aussi amenées à remiser leurs PC « libres ».

Foster Mijiga, conseiller du gouvernement namibien en matière de nouvelles technologies, avance pour sa part qu’«il s’agit d’un partenariat, pas d’un contrat. Je sais que SchoolNet pense que Microsoft est rentrée par une porte dérobée [backdoor, dans le texte, Ndlr]. Mais ce n’est pas le cas. Il serait idiot de fermer la porte à ses partenaires».

Une réaction pour le moins étonnante: en effet, le prix des logiciels reste quant à lui toujours «sujet à négociation», selon Mark East, responsable des solutions pour l’éducation de Microsoft Afrique.

Par Transfert.net 2003

Share64Tweet40Send
Article précédent

L'Afrique vote pour le libre

Article suivant

L'iPhone 5 et l'iPad 3 s'annoncent dans la beta d'iOS 5.1

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Google lance un appel à candidatures pour la 3ème cohorte de son accélérateur dans la zone MENA

5 octobre 2021
Google for Startups Accelerator Africa

Google a annoncé l’ouverture des dépôts des candidatures pour Google For Startups, son programme de mentorat. Le programme cible des entrepreneurs du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord qui seront sélectionnés sur la base du caractère innovant de leurs idées. Le programme Google for Startups Accelerator : Moyen-Orient et Afrique du Nord offrira à des startups sélectionnées un mentorat et un accès au réseau et aux ressources Google for Startups. Les startups sélectionnées se verront également offrir une résidence d'une semaine au...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommandations.

Siemens Healthineers

Siemens Healthineers s’associe à Wingcopter pour l’Afrique

2 juin 2023
GITEX-AFRICA_2023

L’ouverture du GITEX Africa 2023 confirme le leadership africain

2 juin 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 5 milliards de dollars par an d’ici 2035 grâce au métavers

23 mai 2023
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
Margaret 2023

Deux startups camerounaises primées aux Margaret 2023

19 avril 2023
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako