Jean-Philippe Courtois, le président de Microsoft International, a expliqué, dans un entretien accordé à L’Usine Digitale, que le marché africain est devenu une priorité pour Microsoft. Le géant américain espère, à travers plusieurs initiatives, renforcer son développement en Afrique et collabore même avec certains gouvernements.
« C’est (l’Afrique) l’une des zones qui grandit le plus vite chez Microsoft, et ce depuis plusieurs années. C’est typique d’un continent ‘mobile first’, et on a un rôle à y jouer non seulement par l’héritage de Nokia qui y avait une présence forte, mais aussi au niveau de la plate-forme de cloud que l’on met en place et distribue auprès de différents acteurs », a fait savoir Jean-Philippe Courtois.
Microsoft coopère avec certains gouvernements africains et mène des initiatives comme Microsoft 4Afrika, dans le but d’accentuer sa présence sur le continent. La multinationale veut offrir des services diversifiés dans ce marché en pleine expansion.
« Nous travaillons avec des gouvernements qui sont en train d’adopter des outils collaboratifs comme Office 365 pour l’éducation, je pense à des pays comme le Maroc, la Côte d’Ivoire ou l’Afrique du Sud, et qui l’étendent maintenant à leurs services publics. C’est une chaîne de valeur que l’on suit de bout en bout, de l’appareil à la plate-forme de cloud jusqu’aux services comme Office. On a aussi des hubs de startups, où on forme et aide à développer des centaines de startups africaines », a soutenu le directeur de Microsoft International.