M. Samir Benmakhlouf : D’abord je suis Marocain et citoyen marocain. Mieux, je travaille dans une entreprise qui est enregistrée au Maroc, donc tout ce que je peux faire pour aider mon pays, je le ferais avec enthousiasme et abnégation à travers Microsoft. Microsoft a apporté énormément à plusieurs pays comme Bahreïn où moi-même j’ai contribué. Je me suis dis alors pourquoi ne pas amener toutes mes connaissances, mes relations et mon carnet d’adresse et les mettre au service de mon pays ?
Selon le CES, un identifiant unique peut constituer un facteur important d’amélioration et de modernisation du e-Gov. En quoi cela peut-il consister ?
Il est indéniable qu’aujourd’hui, le citoyen s’attend à une amélioration constante de notre administration et les gens n’ont plus la patience de faire la queue ou attendre des mois pour avoir leurs autorisations ou encore être gérés comme du bétail. Cette ère est révolue. Les gens s’attendent à un guichet unique, un seul interlocuteur. Aujourd’hui, personne ne veut accepter que les mêmes documents soient demandés à plusieurs reprises, une fois une démarche entamée, par les ministères ou autres départements ministériels. Les mêmes pièces administratives devraient être partagées à travers une uniformisation des procédures. Cette intégration de système, ce partage de bases de données va réduire énormément, non seulement, le temps de traitement des dossiers mais aussi d’améliorer la qualité des services. Ce qui permettra à l’entreprise ou à la personne concernée de faire autre chose de productif.
Le Maroc a une grande ambition en matière de NTI comme le souligne le programme « Maroc Numeric 2013 ». Quelle peut être la contribution de ce forum à ce projet ?
Dans le cadre du programme de ce forum, nous avons parlé le langage du gouvernement à travers une réflexion sur le e-Gov. Le deuxième volet a été consacré aux nouvelles technologies proprement dites. Et nous avons abordé la question de savoir comment partager ce savoir faire. Evidemment, la pléiade d’experts et de professionnels a permis d’échanger les expériences, mais aussi de prospecter l’avenir dans un cadre de partenariat public-privé, seule manière de booster le secteur et de faire des NTI un outil de développement harmonieux. D’ailleurs, les architectures et les exemples concrets abordés en sont la parfaite illustration. Aujourd’hui, c’est bien beau de parler de dématérialisation mais comment y parvenir, c’est là toute la question. Autrement dit, Microsoft a déjà accompagné la plupart des gouvernements du monde dans leur démarche de modernisation et de mise en place de services e-Gov. Partant, ce premier Microsoft e-Gov Summit a donc permis de partager notre expérience avec nos partenaires du gouvernement marocain, et de proposer, avec notre écosystème, des solutions pour aider à la mise en oeuvre des nombreux projets porteurs d’efficacité et de réelle valeur ajoutée. Les nouvelles technologies de l’information aident les gouvernements et les administrations locales et régionales à améliorer sensiblement leur efficacité et à offrir des services modernes aux citoyens et aux entreprises.