Le leader mondial des logiciels fêtera ses 20 ans de présence effective sur le continent africain le 05 février 2013 à Abidjan. Cet évènement sera célébré sous le haut patronage du ministre ivoirien de la Poste et des Techniques de l’Information et de la Communication (PTIC), M. Bruno Kone. D’autres personnalités du monde économique telles que les chefs d’entreprise, les partenaires et professionnels des TICs ainsi que l’ambassadeur américain Philip Carter III seront aussi présents.
« A l’occasion de cet anniversaire, nous parlerons des nouvelles graines que nous allons semer sur le continent en 2013. Nous nous sommes engagés à semer maintenant car nous croyons fort au proverbe africain qui dit: ‘Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a vingt ans. Et le prochain meilleur moment, c’est maintenant‘. » a expliqué Victoria Ndee Kwadoka, responsable communication et marketing de la firme américaine en Afrique.
Microsoft a été fondé depuis 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Cette multinationale informatique américaine dont l’activité principale est le développement et la vente de logiciels et systèmes d’exploitation s’est installée officiellement en Afrique dans les années 1990. Depuis son arrivée sur le marché informatique africain, l’entreprise souhaite « mettre la technologie au service du développement » . Pour le moment, les objectifs majeurs de la succursale américaine sont: de relayer l’information technique et commerciale auprès des clients, d’assurer un transfert de technologie aux partenaires et enfin d’être un acteur majeur pour l’éducation, la formation et l’information.
Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, est l’une des quatre filiales du bureau régional Microsoft de l’Ouest, Orientale, Centrale et des Iles de l’Océan Indien (Microsoft WECA & IOI) dont le siège est basé en Afrique du Sud. La filiale Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre a deux bureaux locaux en Côte d’Ivoire et au Sénégal et elle a aussi des équipes au Cameroun et en République Démocratique du Congo.
Lors de cette commémoration, le directeur actuel Microsoft Afrique del’Ouest, Simon Ouattara va retracer le parcours de Microsoft en Afrique et rendre manifeste les opportunités qui se présenteront à l’Afrique.