C’est fait, Microsoft est dans la course des réseaux sociaux, le géant vient de lancer So.cl.
Initialement réservé à des étudiants de quelques universités et écoles test, le projet So.cl, est maintenant accessible à tous. Il suffit d’un compte Facebook ou Windows Live pour s’inscrire. Les étudiants restent cependant la cible principale de la plate-forme, car Microsoft explique vouloir explorer ses possibilités dans une démarche pédagogique.
Ecrit en Typescript, un langage de type JavaScript de Microsoft, So.cl est présenté comme un projet de recherche expérimental combinant réseau social et recherche pour permettre aux utilisateurs de partager leurs idées.
So.cl (prononcer Social) ne veut pas être un concurrent des réseaux sociaux en place. Son objectif, nous dit-on à Redmond, est de permettre l’échange d’informations dans les classes. On retrouve beaucoup de similitudes, au niveau des fonctionnalités, avec les leaders du marché.
- Les fonctionnalités de partage ou de recommandation sont identiques à celles de Facebook,
- l’abonnement (Twitter much?)
- le flux d’actualité rappelle celui de Google +.
- le « Like » (J’aime) de Facebook est ici en « Smile » (sourire)
L’aspect innovant est la recherche centralisée. Si vous effectuez une recherche sur le réseau social elle est visible par tous les utilisateurs. Visant, les étudiants à la base cette fonctionnalité leur permet de partager les documents importants qu’ils découvrent dans leurs recherches. Rappelons que l’outil de recherche Bing est intégré à la plateforme.
Il est aussi possible de rechercher et suivre un sujet d’intérêt, une ville ou un artiste.
Les premières critiques ne sont pas encore positives, mais laissons-lui encore un peu de temps pour voir son évolution.