(Agence Ecofin) – Le rapprochement entre le gouvernement mozambicain et Microsoft a pour origine une rencontre entre le président du Mozambique, Armando Guebuza, et Bill Gates. Il en a résulté la signature récente, en novembre 2011, d’un accord qui donne au Mozambique l’accès, à de meilleurs prix, à 9500 licences de logiciels pour les ordinateurs de bureau et serveurs des institutions publiques.
Microsoft va ouvrir un centre d’apprentissage logiciel au parc scientifique et technologique de Maluana, dans la province mozambicaine de Maputo. L’annonce a été faite par Cheick Modibo Diarra, président de Microsoft Afrique, lors d’une visite au Mozambique. Le ministre mozambicain de la Science et de la Technologie, Venancio Massingue (photo), a indiqué que son pays considère Microsoft comme un partenaire prioritaire.
Il espère que ce partenariat attirera davantage d’investissements dans le pays de la part de compagnies internationales. Quant au président de Microsoft Afrique, il a salué la vision du gouvernement mozambicain pour avoir construit un parc technologique aidera à former du personnel qualifié dont les compétences contribueront largement à améliorer l’économie nationale.