Abidjan – Microsoft a lancé le premier « Africa Pack » : une suite des technologies Microsoft les plus populaires et pertinents pour les communautés locales offerte gratuitement aux utilisateurs qui achètent ou exploitent actuellement une version légale de Windows 7. La suite est disponible en anglais et en français et intègre des packs linguistiques (LIP – Language Interface Pack) comprenant les langues locales les plus parlées du continent, entre autres le kiswahili, l’igbo, l’hausa, Le yoruba et l’amharique.
Tous les produits contenus dans l’Africa Pack sont déjà disponibles gratuitement pour les consommateurs sur le site internet www.microsoft.com. Toutefois, il est bon de noter que les coûts élevés de bande passante et les accès limités à internet rendent difficile leur téléchargement. Dans un échantillon de pays d’Afrique centrale et occidentale, à l’est, par exemple, la valeur commerciale d’un logiciel antivirus est de 30 $ par PC et par an. Le coût de téléchargement internet du Microsoft Africa Pack représente des frais en bande passante de l’ordre de 25 à 40$. En plus, le Pack, permettant à l’utilisateur d’avoir une interface en langue locale, lui offre une expérience d’usage particulière.
« Le coût élevé de la bande-passante sur le continent fait qu’il est important de toujours remédier et d’innover avec des moyens qui permettront à nos clients d’accéder facilement à nos dernières technologies. La technologie change si rapidement et ses implications pour les entreprises sont si importantes que tout retard dans les dernières mises à jour et fonctionnalités peut générer immédiatement une perte de potentiel. En rendant ces outils disponibles en mode hors connexion via notre réseau de Partenaires, nous allons non seulement faciliter donc son accès aux consommateurs africains mais également leur permettre de faire des économies substantielles » explique Simon Ouattara, Directeur Général Microsoft Afrique de l’Ouest, de du Centre.