Selon plusieurs sources, le milliardaire nigérian Mike Adenuga – propriétaire de Globacom Limited – serait fortement intéressé par le rachat des trois compagnies de Télécom nationalisées par le gouvernement ivoirien – Green, Comium et Café Mobile.
Alors que le gouvernement ivoirien a récemment annoncé que l’État avait décidé de fusionner les trois compagnies pour en créer une seule, la recherche d’un partenaire financier et technique qui prendrait 51 % des parts de la compagnie pourrait avoir également fait de grands pas. En effet, si plusieurs grands opérateurs sont appâtés par ce marché de 22 millions d’abonnés, Globacom aurait fait de l’entrée sur le marché ivoirien sa priorité pour l’année 2016.
Mike Adenuga, dans le but d’étendre son groupe Globacom en Afrique de l’Ouest, avait déjà fait une offre de 600 millions de dollars pour le rachat de Comium, dont la dette est estimée à 25 millions de dollars, en avril dernier. Le milliardaire nigérian avait prévu de racheter la dette du groupe et d’investir 1 milliard de dollars pour la modernisation de ce réseau de 900 000 abonnés.
Affaire à suivre.