Millicom et Helios Towers Africa (HTA) ont annoncé hier, mercredi 07 octobre 2015, la consolidation des parts détenues par l’opérateur de téléphonie dans le gestionnaire de tours télécoms. La participation de Millicom dans HTA s’établit désormais à 24 %.
La transaction rendue publique a consisté en l’échange des actions de Millicom dans ces filiales contre une participation dans Helios Towers Africa. Selon les deux groupes, l’opération a pour objectif de clarifier la participation de Millicom. En 2010, HTA a acquis environ 2 450 tours télécoms détenues par Millicom au Ghana, en RDC et en Tanzanie, à travers plusieurs de ses filiales dans lesquelles le groupe de téléphonie détenait des participations.
« Cette opération permettra de simplifier la structure de l’actionnariat de Helios Towers Africa et d’aligner les positions de ses actionnaires (…). La transaction ne modifie pas l’accès aux informations sensibles qui sont détenues exclusivement par HTA », fait savoir le gestionnaire de tours télécoms.
Par ailleurs, HTA a levé, depuis 2014, 630 millions de dollars pour financer de nouvelles acquisitions.