Un Louma est un marché hebdomadaire au Sénégal d’une journée qui attire les acheteurs et les vendeurs des quatre coins du pays vers la ville de… Louma.
Amandjine consulting, une Start-Up Sénégalaise, développe une application appelée MLOUMA (M pour mobile on imagine) qui permettra, selon la définition trouvée sur la page Facebook du projet, de : ‘fournir aux producteurs et aux industries agro-alimentaires des informations sur les prix et la disponibilité des produits agricoles en temps réel sur l’étendue du territoire national’.
Nous avons rencontré M. SONKO, directeur d’Amandjine consulting.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Je m’appelle Aboubacar Sidy SONKO, je suis ingénieur informaticien sénégalais diplômé de l’Université Gaston BERGER de Saint-louis. Après avoir travaillé dans une boite informatique de la place pendant 4 ans je me suis lancé dans l’entrepreneuriat depuis Juin 2010 en créant l’entreprise AMANDJINE CONSULTING.
Dans quel domaine agit votre startup?
Notre startup évolue dans le domaine des TICs & de l’agriculture. “Donner aux agriculteurs les technologies dont ils rêvent”.
MLOUMA est un service web et mobile permettant aux agriculteurs et aux industries agro-alimentaires de prendre la meilleure décision sur la vente ou l’achat de produits agricoles grâce aux informations sur le marché que nous mettons à leur disposition en temps réel.
Etant issu du milieu rural, j’ai voulu améliorer les conditions de vente et la visibilité des produits agricoles.
Ainsi après plusieurs rencontres avec les producteurs, nous avons mis le concept de ce projet sur papier; c’était en juin 2011. Dans la foulée il y avait le lancement de la première édition du Prix ORANGE de l’entrepreneur social en Afrique avec trois thèmes clés (Agriculture, Santé et Education).
Notre participation à ce concours a été fructueuse, dans la mesure où nous avons été finalistes au niveau international ce qui nous a valu l’accompagnement de la SONATEL dans la phase pilote de notre projet.
Notre participation au premier StartupWeekend Dakar nous a également permis d’agrandir l’équipe qui compte maintenant 5 personnes complémentaires (informaticiens, sociologues,mathématiciens, commerciaux).”
Un message pour les internautes / investisseurs / autorités?
Aux internautes, je dis que la version Béta (www.mlouma.com) est dispo et qu’ils pourront la tester et, pourquoi pas, faire des réservations sur les produits agricoles qui sont déjà sur la plateforme.
Quant aux autorités & investisseurs je leur demande de se joindre à nous car notre objectif est de faire de MLOUMA la propriété de tous les acteurs qui évoluent dans le monde rural en général et de l’agriculture en particulier.