La Société générale (SG) a procédé à Abidjan au lancement de sa nouvelle offre de Mobile banking panafricaine. Le groupe compte la déployer progressivement pour qu’elle soit disponible d’ici la fin de l’année 2015.
Selon les responsables de la Société générale, le produit va constituer une étape vers une offre multi-canal panafricaine développée pour répondre aux besoins spécifiques des clients relatifs à l’éloignement géographique, la bancarisation dans les zones moins peuplées et le manque des services digitaux. En plus des services traditionnels comme la consultation des comptes, les virements bancaires, la messagerie sécurisée, l’application va aussi permettre des services plus distinctifs tels que le paiement des factures, et même la localisation d’agences et de distributeurs de billets. L’application développée avec le concours d’IBM et de Monitise, sera hébergée sur une infrastructure en Cloud sécurisé. Elle est disponible sur App Store et Android Market en trois langues.
« Le groupe Société Générale présente un positionnement unique, qui offre à ses clients à la fois les avantages d’une banque internationale et la proximité d’une banque locale. Le digital transforme en profondeur les fondements de la relation client et nous y voyons une formidable opportunité pour accroître la satisfaction de nos clients et la bancarisation tout en gagnant en efficacité opérationnelle », indique Alexandre Maymat, le responsable banque et services financiers internationaux de la Région Afrique.
La banque française veut, en outre, construire une offre panafricaine sophistiquée à destination des grandes entreprises internationales et locales. Dans cette perspective, la SG a décidé d’installer une salle des marchés à Abidjan pour développer les produits de couverture et équiper ses filiales d’offres de gestion du cash ou d’affacturage. Le groupe va ainsi allouer 4 milliards d’euros de fonds propres supplémentaires à ses activités africaines jusqu’à 2016.
Pour rappel, le groupe présent dans 18 pays du continent, compte plus de 3 millions de clients dont 150 000 entreprises.