D’après Bill Gates, fondateur de Microsoft et coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, d’ici 2030, 80 % d’africains qui n’ont pas accès aux services bancaires utiliseront le Mobile Banking pour atteindre une stabilité financière.
Cette prédiction a été faite par Bill Gates à travers un communiqué que Buhle Makamanzi, responsable de la communication en Afrique de la fondation, a adressé à la News Agency of Nigeria (NAN).
Le communiqué souligne que « Le nombre d’adultes qui n’ont pas accès aux services financiers en Afrique subsaharienne est de 398 millions, ce qui représente environ 76% de la population adulte. Au cours des 15 prochaines années, le Mobile Banking va permettre aux personnes démunies d’avoir un contrôle sur leurs actifs à travers les téléphones mobiles. D’ici là, les fournisseurs de services financiers mobiles offriront une large gamme de produits allant de l’épargne à l’assurance. » « Cela permettra à des millions d’Africains d’avoir une stabilité financière, » a déclaré Bill Gates.
Le communiqué ajoute que d’ici 2030 les africains profiteront du développement rapide des systèmes de paiement numérique novateurs ainsi que l’omniprésence des technologies mobiles à travers le continent. Le communiqué précise également que dans plusieurs pays africains, les organismes de réglementation doivent mettre leurs règlements financiers à jour pour promouvoir le mobile banking.