Ce mardi 06 octobre 2015 sera lancé à Cotonou un atelier sur le Mobile Money for the Poor, un programme du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF). L’objectif principal de ces travaux est de « contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services financiers digitaux pour atteindre 12% de la population adulte du Bénin d’ici 2019 ».
Au Bénin, malgré la croissance des réseaux de distributions de services bancaires digitaux, le taux d’utilisation demeure faible et est dominé par des services dits de première génération – versements, retraits et transfert d’argent. À la fin de 2014, on estimait qu’environ 0.2 % de la population adulte seulement utilisaient activement ces services au Bénin.
Cependant la forte croissance de l’utilisation des services mobiles ces dernières années – le taux de pénétration du mobile était de 92 % en 2014 – ouvre de nouvelles perspectives.
« Néanmoins, de nombreuses perspectives s’offrent au Bénin d’une part, dans le développement des systèmes de paiements digitaux pour les factures, les biens et les salaires et d’autre part, dans les partenariats entres les fournisseurs de services pour offrir des produits innovants de micro-crédit et micro-épargne », a analysé Sabine Mensah Experte Technique en Finance Digitale pour MM4P Bénin.
Le développement de l’offre de services financiers sur mobile représente donc un véritable potentiel pour favoriser l’accès aux services financiers et stimuler le développement économique des populations non-bancarisées. Cet atelier sera le premier d’une longue série d’initiatives visant à développer l’écosystème de la finance digitale au Bénin.