Moraba est un nouveau jeu mobile qui a le potentiel d’aider près de 1 million de jeunes vulnérables dans la lutte contre la violence sexiste en Afrique, selon l’IDISC, un réseau mondial d’incubateurs.
Moraba est une adaptation d’un jeu-questionnaire très populaire dans la région du plateau de l’Afrique australe : le Morababara.
Le jeu mobile, conçu par Anne Shongwe, une développeuse d’origine Kényane et Sud-africaine avec plus de 25 années d’expérience dans le secteur du développement social, possède en plus un quiz qui oblige les utilisateurs à répondre aux questions sur la violence sexiste, à éduquer et responsabiliser les utilisateurs, dont la majorité sont des jeunes.
Elle a dit qu’elle a eu l’idée du Moraba quand elle et certaines de ses amies entrèrent dans la UNWomen pour voir comment elles pourraient aider à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
UNWomen a financé son développement, Nokia, l’Innovation Hub, et le Laboratoire d’applications mobiles (mLab) en Afrique du Sud sont venus en tant que partenaires d’affaires. Elle envisage de développer le jeu pour les téléphones prédominants en Afrique et travaille également sur la façon de distribuer le jeu pour pouvoir atteindre autant de jeunes que possible.