Le groupe sud-africain de téléphonie mobile MTN a annoncé ce jeudi 20 août 2015, un partenariat stratégique avec Microsoft pour fournir une plate-forme de cloud computing panafricaine qui offre aux clients une solution de cloud hybride. Le centre de données de l’opérateur de télécommunications, sera utilisé comme base technique.
La plate-forme utilisera la technologie multi-Protocol Label Switching (MPLS) de l’opérateur MTN, qui compte près de 23 points de présence à travers le monde. Cela permettra d’assurer une expérience client améliorée, en raison de latence plus faible et de meilleurs temps de réponse. Un client MTN sera fourni avec un portail de gestion en libre-service, optimisé par Microsoft Azure pack.
MTN a aussi annoncé le déploiement de Azure ExpressRoute d’ici fin septembre, ce qui permettra d’offrir une connexion plus fiable, plus rapide et plus sécurisé aux centres de données Azure via une connexion privée (VPN) plutôt que d’utiliser internet public.
Cette technologie permettra aux clients de l’entreprise ainsi qu’au secteur public d’utiliser la plate-forme pour développer et exécuter leurs applications. En outre, les clients peuvent utiliser la plate-forme comme un site de reprise après sinistre.
Après le lancement de sa plateforme panafricaine sur « Internet des objets », ce partenariat avec Microsoft consolide la position de MTN sur le marché du cloud computing, en jetant les bases de l’introduction du concept machine-to-machine (M2M) qui devrait donner aux clients MTN la même couverture de l’activité M2M partout en Afrique.