Le groupe sud-africain de téléphonie mobile MTN se lance dans l’Internet des Objets (IdO) en mettant en place une plateforme panafricaine consacrée à cette thématique et basée sur le cloud. Présentant une approche relativement ouverte, MTN va fournir un kit complet de développement, ce qui permettra aux développeurs de coder des applications IdO de portée panafricaine.
La poussée de l ‘IdO chez MTN fait partie d’une stratégie de diversification plus large visant à rendre l’entreprise moins dépendante de ses services vocaux de base. Pour anticiper ce déclin de la voix, MTN accélère sa poussée dans les services de données, qui sont en croissance de 7 % en Afrique du Sud et 28% au Nigeria, et a déjà généré environ 24% et 20% du chiffre d’affaires dans les deux pays en 2014.
Le développement de l’internet des objets en Afrique concerne en 2015 essentiellement l’usage intelligent et optimisé des infrastructures d’énergie et de transport. Plusieurs projets commencent à voir le jour notamment dans l’optimisation de la consommation électrique en période de pic ou de l’usage de transports grâce aux objets connectés