On sait depuis un moment que Vivendi cherche à céder ses parts de Maroc Télécom soit 53 % des parts de l’opérateur. L’entreprise marocaine opère dans plusieurs pays africains. Beaucoup de potentiels repreneurs se sont déclarés. C’est le cas de l’opérateur émirati, Etisalat qui cherche à se faire une place sur le marché africain. Jusque là favori d’après certains observateurs, Etisalat vient d’avoir un concurrent de taille: MTN.
En effet, le groupe sud africain aurait déjà fait une offre de 7,97 milliards de dollars à l’entreprise française Vivendi. Une telle opération ferait de MTN, l’un des opérateurs, voire l’opérateur le plus présents sur le continent. Voir l’image suivante
Révélée par telegeography.com, cette information diffère des dires du président du groupe, Sifiso Dabengwa alors qu’il était interpellé sur cette affaire: » afin de lever toute équivoque à propos du fait que MTN serait potentiellement intéressé par les actions de Vivendi, ce n’est pas du tout le cas« . L’opérateur sud africain aurait-il changé d’avis?
Toutefois, l’opération reste peu probable à cause des relations plutôt tendues entre le Maroc et l’Afrique du Sud à cause de leurs positions très divergentes à propos du Sahara occidental.