C’est désormais officiel ! Le groupe d’électronique et informatique japonais, NEC arrête la fabrication de Smartphones qu’il ne parvient plus à rentabiliser. Alors que la forte concurrence étrangère sur le marché est certainement à la base de cette décision, la nouvelle a été officialisée ce mercredi sur de nombreux médias nippons.
NEC, fut l’un des plus grands fabricants de mobiles au Japon, mais l’arrivée d’Apple et Samsung lui ont fait perdre des parts de marché depuis quelques années, même sur le marché nippon autrefois son point fort.
« Le marché des mobiles a radicalement changé », souligne le groupe dans un communiqué. « Les économies d’échelle sont de plus en plus importantes pour pouvoir maintenir et renforcer la compétitivité. Et l’activité de téléphones mobiles est sur une pente descendante. Il est difficile d’entrevoir une amélioration des performances à l’avenir ».
Les chiffres parlent en effet d’eux-mêmes : l’an dernier, le groupe n’avait vendu que 2,9 millions de Smartphones alors qu’il espérait en écouler 4,3 millions. Au même moment, Samsung a commercialisé environ 200 millions de Smartphones.
Pour l’heure, le seul fabricant japonais de smartphones qui reste réellement en course face à Apple et Samsung est désormais Sony, Panasonic étant encore plus distancé.