Engagé dans le développement du secteur des TIC depuis 2013, le gouvernement nigérien a décidé de mettre sur pied une nouvelle politique nationale concernant le numérique. Elle est en ce moment en cours d’élaboration et devra couvrir la période de 2021 à 2030. Son but est d’exploiter au mieux le potentiel socioéconomique des TIC.
Le 19 juillet dernier, un atelier de réflexion s’est tenu à ce sujet dans la capitale Niamey. Il a vu la participation du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, son directeur de cabinet et d’autres invités. La nouvelle politique des TIC devra tenir compte des nouvelles orientations et les grandes mutations technologiques pertinentes intervenues dans le secteur.
Celle de 2013-2020 s’articulait autour de cinq axes stratégiques :
- Mise en œuvre de l’adaptation du cadre juridique et institutionnel ;
- Développement des infrastructures ;
- Promotion de l’accès universel aux services TIC ;
- Développement des applications et contenus ;
- Renforcement des capacités en matière des TIC.
Elle a permis au pays de disposer de Niger Télécoms, d’un cadre réglementaire sur les communications électroniques, d’une Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), et d’une Haute autorité de protection des données à caractère personnel (HAPDP). Le renouvellement de quatre licences 2G et 3G et l’octroi deux licences 4G sont aussi à noter.
A lire aussi : L’Union Africaine s’associe à la Fondation Gates pour le bon fonctionnement de l’AMSP