Les autorités nigérianes ont pris la décision de bloquer 10 millions de cartes Sim qui ne sont pas correctement enregistrées.
L’opération de désactivation des numéros de téléphone non identifiés émane d’une décision concertée entre la Commission des communications du Nigeria, le Conseil national de la sécurité, le département des services d’État et les entreprises de téléphonie mobile. Selon les autorités, les cartes Sim concernées font partie d’un total de 38,78 millions cartes Sim actives qui ne sont pas correctement enregistrées.
Efosa Idehený, chef de la surveillance à la Commission nigériane des communications (NCC), a déclaré que les cartes Sim qui sont désactivées sont mal enregistrées ou non enregistrées. Il a ajouté que l’enregistrement implique la prise d’une photo d’identité de bonne qualité, des empreintes digitales biométriques et des informations sur l’état civil et l’adresse de l’abonné.
Les sociétés de télécommunications ont reçu l’injonction de désactiver les cartes Sim défectueuses dans les sept jours. Les autorités rassurent, néanmoins, que les Sim désactivées seront automatiquement réactivées si leurs propriétaires se conforment aux exigences de l’enregistrement.