Le gouvernement nigérian a dévoilé un projet qui vise à connecter 50% de sa population à la 3G au cours de l’année 2015.
D’après Omobola Johnson, ministre des TIC au Nigeria, ce projet entre dans le cadre de la première phase de l’expansion et de l’amélioration de la large bande sans fil, qui est un sous-projet du Plan national de large bande du Nigeria 2013 -2018. Ce dernier vise à accroître la pénétration du haut débit, de 6% aujourd’hui à 30% en 2018.
Établit durant le premier trimestre de 2013, le comité de pilotage du projet l’a soumis au président Goodluck Jonathan. Selon Ernest Ndukwe, ancien vice-président exécutif de la Commission Nigériane des Communications (NCC) et responsable du comité de pilotage, les services 3G seraient alimentés par des installations redondantes permettant ainsi d’assurer une bonne qualité de sercive.
La ministre a déclaré que le gouvernement s’engageait à assurer une couverture du haut débit mobile 3G / LTE à 80% de la population et à fournir le large bande fixe via fibre optique à 16% de la population d’ici 2018. Ceci pourrait créer 35 000 emplois pour les entrepreneurs nigérians dans le domaine des TIC.