Omobola Johnson (Photo), ministre des TIC du Nigéria a révélé que le secteur des TIC du Nigeria a attiré plus de 6 milliards de dollars en investissements étrangers directs au cours des trois dernières années.
S’exprimant lors d’un rendez-vous ministériel à Abuja en décembre dernier, Mme Johnson a déclaré que le secteur des télécommunications du Nigeria était parmi ceux dont la croissance était la plus satisfaisante dans le monde. Elle a souligné que l’amélioration de l’environnement des TIC par l’administration actuelle, avait permis à de nombreuses entreprises locales d’innover et d’ajouter de la valeur à l’économie nigériane.
Concernant la Stratégie nationale de large bande qui vise à accroître la pénétration du haut débit de 6% actuellement à 30% en 2018, Johnson a déclaré que le gouvernement s’engageait à assurer une couverture du haut débit mobile 3G / LTE à 80% de la population et à fournir le large bande fixe via fibre optique à 16% de la population d’ici 2018. Ceci pourrait créer 35 000 emplois pour les jeunes entrepreneurs nigérians dans le domaine des TIC.
Johnson a ajouté que le gouvernement fédéral avait mis en place un Fond d’Innovation Technologique de 16.2 millions de dollars, qui vise à développer l’industrie du capital de risque au Nigeria qui entre dans les besoins des start-ups et entrepreneurs.