Selon une source citée par le Sunday Times, le gouvernement nigérian resterait inflexible au sujet de l’énorme taxe imposée à l’opérateur MTN à cause de la chute du prix du baril de pétrole.
En effet, le déficit engendré par cette baisse aurait des impacts non-négligeables sur l’économie du pays du président Buhari et la faute de MTN tomberait à point nommé pour faire office de pansement.
Lire aussi: MTN Nigéria écope d’une amende de 5 milliards de dollars
Le groupe sud-africain a été condamné par la Commission Nigériane des Télécommunications parce qu’il n’a pas réussi à déconnecter tous les abonnés disposant de cartes SIM non enregistrées.
Si à l’origine, l’amende avait été fixée à $ 5,2 milliards – près de 25% de la totalité du budget du Nigeria – selon la source qui a souhaité rester anonyme, les 3.9 milliards de dollars désormais demandés à MTN ne le seraient pas si l’économie du pays se portait mieux.
Il est à noter que la plus forte amende jamais imposée à un opérateur s’élevait à 100 millions $. Il s’agissait de l’américain AT&T.