Le Nigeria Interbank Settlement System Plc (NIBSS) a annoncé un partenariat avec les entreprises de télécommunications pour améliorer l’identification et la gestion des clients. Avec, notamment, la mise en place d’une identification biométrique : ‘Biometric Verification Numbers (BVN)’.
En vue du respect de la politique Know Your Customer (KYC), le BVN a été créé par la Banque centrale du Nigeria pour permettre aux banques commerciales d’enregistrer les données biométriques de tous leurs clients. Ce système permettra de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent.
Plus de 20 millions de clients ont été inscrits par les banques dans le cadre de cette initiative du gouvernement. Qui veut, ainsi, relier les enregistrements d’identité aux systèmes bancaires.
Le NIBSS a révélé, par ailleurs, qu’elle travaillait main dans la main avec les entreprises de télécommunications pour la mise en place d’un service de requête bancaire utilisable via le mobile et pour un client possédant un BVN. Les clients vont ainsi recevoir un numéro de vérification de la banque qui permettra, selon les autorités, d’effectuer l’ensemble des opérations sûrement et fidèlement grâce aux empreintes digitales.