Omobola Johnson, ministre nigérian des TIC a annoncé que le pays avait besoin d’un total de 3.7 milliards de dollars pour fournir l’accès à l’Internet haut débit à tous les Nigérians, en particulier ceux qui sont actuellement mal desservis.
Selon la ministre, le principal obstacle qui a créé le fossé du haut débit au Nigeria était la transformation tardive de l’industrie des télécommunications qui a eu lieu au début des années 2000.
Elle a déclaré que le gouvernement s’était pleinement engagé à résoudre ce problème de large bande quand il a créé le ministère des technologies de la communication et il a été soutenu par la décision stratégique de l’organisme de réglementation, la Nigerian Communications Commission (NCC).
Johnson a ajouté que le Plan National de Large Bande du Nigeria 2013-2018 qui définit la feuille de route claire pour l’industrie et la responsabilité des parties prenantes a été rendu public il y a deux ans et qu’une composante importante du plan etait le rôle de la NCC dans la facilitation de la croissance dans le secteur.
«Soutenu par la Loi nigériane des communications de 2003, et dans l’exercice de son rôle assigné dans le Plan National de Large Bande, la NCC a préparé une série de nouvelles licences pour accélérer la croissance de la large bande dans le pays et pour réduire les coûts d’accès. Pour augmenter la capacité des opérateurs de téléphonie mobile dans le but de desservir plus de nigérians, des plans ont été annoncés récemment pour la mise en vente de nouvelles fréquences dans la bande 2,6 GHz. » a expliqué Omobola Johnson.