Calabar, la capitale de l’État de Cross River est devenue la première ville numérique du Nigeria après la finalisation de l’installation de son réseau métropolitain de fibre optique noire.
La fibre optique noire – ou fibre morte – désigne une fibre optique brute installée mais pas encore activée. Elle est appelée ainsi car elle n’est pas encore alimentée par une source lumineuse.
Ce projet a été accompli grâce à un partenariat entre le gouvernement de l’Etat de Cross River et le géant des télécommunications, MTN. L’infrastructure se compose de 120 km de câbles de fibre optique qui couvrent toute la ville de Calabar, qui deviendrait ainsi la ville la mieux équipée pour la voix, les données, les télécommunications vidéo et divers services technologiques.
Odo Effiong, conseiller spécial de Liyel Imoke (gouverneur de l’État de Cross River) en charge du développement des TIC a expliqué que le but de ces infrastructures n’était pas seulement d’améliorer les services de télécommunication, mais aussi d’offrir une variété de services technologiques axés sur l’accès à l’information sur le tourisme, l’innovation, la sécurité, le transport, l’éducation , la santé, les titres fonciers, les services sociaux, l’inclusion financière, le divertissement, etc.
« A travers la fibre optique, Son Excellence sénateur Liyel Imoke, veut faire de Calabar une SMART CITY ayant une économie qui n’est pas basée sur des revenus pétroliers et cet investissement fera de Calabar une destination touristique pour les affaires. » a déclaré Effiong.