La NCC (Nigerian Communications Commission) vient de lancer une chasse aux téléphones ou équipement de télécommunication de contrebande ou jugés non-conformes au marché local.
En étroite collaboration avec les services de douanes nigérianes et l’Association des commerçants de téléphones, l’organe principale de la régulation des télécoms a démarré une campagne de nettoyage dans son secteur. Les appareils visés sont ceux qui ont déjà été utilisés dans d’autres pays puis qui ont été remis à neuf dans le territoire nigérians, ceux qui ont échappé aux contrôles douaniers, ainsi que d’autres types de terminaux qui ne répondent pas aux exigences de santé ou nuisent à la qualité du service. Plusieurs appareils en circulation auraient ainsi été déclarés non- approuvés par la NCC .
Certaines zones comme Ikeja, le village du téléphone ont été les principales cibles de cette campagne. Selon le régulateur tout appareil téléphonique introduit dans le marché nationale doit répondre aux normes nationales et internationales régissant l’approbation type des équipements. Ceux qui seraient impliqués dans la distribution ou à l’installation de tels équipements devraient avoir au préalable un certificat d’approbation type de la NCC dans le cas contraire, ils risqueraient une amende, la prison ou les deux.
Certains terminaux provenant de la contrebande, ou déjà utilisés en occident sous des offres d’un opérateur, sont très utilisés sur le continent du fait de leurs très faibles coûts. Ce sont souvent des smartphones, ce qui fait qu’ils sont très prisés.