En Avril dernier nous vous avions parlé d’un accord signé entre le président JONATHAN et une entreprise israélienne de surveillance afin d’espionner les internautes nigérians. La divulgation de cet accord, qui aurait dû rester secret, a suscité l’outrance auprès du public au Nigéria. À un tel point que la chambre des représentants a décidé de se pencher sur la question.
Ce 30 Mai, la chambre des représentants au Nigéria a voté unanimement pour une résolution permettant d’enquêter sur la nature du contrat signé par le président JONATHAN et Elbit Systems car il semblerait que cet accord « violerait le droit constitutionnel des citoyens ainsi que le décret de la responsabilité fiscale. »
Ibrahim GUSAU, qui a initié la démarche pour protéger les 47 millions d’internautes nigérians, a expliqué que ce « projet viole l’intimité et le droit de chaque nigérian stipulé par la constitution et cette soit-disant collecte de données n’est pas la solution au problème de l’insécurité au Nigéria ». Le résultat de l’enquête sera remis à la chambre des représentants dans 3 semaines.