La NCC (Commission des communications du Nigeria) a lancé la portabilité ce 22 avril. Désormais les abonnés peuvent changer d’opérateur sans pour autant changer leur numéro. Prévue, le 25 Mars dernier, elle a été annulée à la demande de certains opérateurs qui avaient signifié à l’autorité régulatrice ne pas être prêts.
Dans un pays comme le Nigéria, qui recense 138 millions d’abonnés mobiles que se partage 25 opérateurs, la portabilité pourrait relancer la concurrence entre les différents fournisseurs. Reuben Muoka, porte-parole de la NCC estime que les tarifs d’interconnexion entre les opérateurs mobiles vont baisser.
Le secteur des télécoms nigérians est en pleine croissance.Les investissements sur le secteur sont estimés à 25 milliards de dollars. Le marché du mobile dans ce pays est dominé par MTN avec 47 millions d’abonnés, suivi de Globacom avec ses 24 millions de clients, Bharti Airtel et Etisalat arrivent respectivement en 3ème et 4ème position avec 23 millions et 14 millions de clients.