La portabilité c’est la capacité de garder votre numéro de téléphone, tout en changeant d’opérateur.
Avec le boom du mobile en Afrique, et le besoin d’améliorer la qualité des services mobiles, la portabilité est devenue un sujet récurrent chez les experts du secteur.
La plupart la défendent comme étant le moyen qui permettrait aux usagers de profiter au maximum de leur mobile et aux opérateurs d’être au même pied d’égalité, donc plus compétitifs.
Pour le Nigéria, elle sera lancée le 25 mars 2013. L’annonce a été faite par un responsable de la NCC (Commission des communications du Nigeria), Reuben Muoka.
La structure chargée de la régulation des télécommunications a décidé de la lancer avant le 26 mars qui était la date prévue. D’après la NCC les fournisseurs qui courtiseront les utilisateurs qui ont déposé une requête pour changer d’opérateurs seront punis.
Elle espère que la portabilité pourra relancer la concurrence entre les fournisseurs d’accès et provoquer une amélioration de la qualité des services.
Le secteur des Télécommunications est en pleine croissance. La barre des 113 millions d’abonnés a été dépassée. Et les investissements sur le secteur sont estimés à 25 milliards de dollars. « Les lignes actives dépassent les 113 millions et nous n’allons pas nous arrêter là », a déclaré un autre responsable de la NCC ,Eugene Juwah.
Au Nigéria, quatre opérateurs se partagent le marché : Airtel, Etisalat, Globacom et MTN.