Un pays africain a signé un contrat de 40 millions de dollars avec Elbit Systems, spécialisée dans la technologie militaire et l’espionnage.
L’annonce a été faite par le Directeur Général de l’entreprise israélienne Yehuda Vered . Ce dernier a évoqué « la signature d’un contrat pour la fourniture d’une technologie intelligente, pour l’analyse de renseignements et la cyber-sécurité avec un pays dont le nom est gardé confidentiel.
Elbit Systems est de la bouche de son directeur le « leader mondial dans les champs de l’analyse de renseignements et de cyber-défense, avec des solutions hautement appropriées pour les pays, les armées et les sites d’infrastructures stratégiques ».
D’après le journal Premium Times, l’ Etat en question serait le Nigeria. Selon le tabloïd c’est le président Goodluck Jonathan, en personne qui aurait signé le contrat.
Il s’agirait de surveiller les communications et transactions informatiques du pays. En d’autres termes, permettre aux services de renseignements d’accéder aux mails des internautes nigérians au nom de la sécurité nationale. Ce qui serait une violation de la loi et une atteinte de la vie privée des populations précise le journal.
Affaire à suivre…