« L’objectif du ministère d’ici 2015 est de développer des compétences et du savoir faire national pour créer des emplois et soutenir l’industrie. Pour atteindre cet objectif, nous nous concentrerons sur les logiciels, le développement des applications mobiles, l’esprit d’entreprise des TIC et de l’innovation » a déclaré Omobola Johnson, ministre des nouvelles technologies du Nigéria.
Pour se « concentrer sur le développement d’applications l’esprit d’entreprise et l’innovation » comme elle l’a déclaré, le gouvernement a misé sur des incubateurs pour accompagner les tech-entrepreneurs, et les startups technologiques avec pour objectif d’en faire émerger 25 de classe internationale d’ici 2015.
Pour cela l’Etat nigérian a investi environ 500 milliards de FCFA dans la construction de ces incubateurs dont deux seront opérationnels cette semaine à Lagos et à Calabar. Ces structures seront gérées par « Information Technology Development Accelerator Entrepreneurship (iDEA) ».
Le Nigéria compte 44 millions d’utilisateurs d’internet dont les 54% viennent du mobile. L’industrie du logiciel y pèse déjà plus de 3 000 milliards de FCFA.