L’opérateur télécoms sud-africain MTN a annoncé, aujourd’hui, mardi 03 novembre 2015, le renouvellement de sa licence d’exploitation au Nigéria jusqu’en 2021, pour 94.2 millions de dollars. MTN a fait savoir, par ailleurs, que les négociations pour la réduction de la sanction infligée par la Commission nigériane des communications (NCC) avancent dans le bon sens.
Pour Akinwale Goodluck, responsable des affaires générales de MTN, la confiance accordée par le régulateur nigérian est un bon signe, en perspective des négociations pour diminuer l’amende record de 5.2 milliards de dollars. « Nous considérons cette extension comme un signe de confiance dans la capacité de MTN à continuer à fournir des services innovants à ses clients », a-t-il soiligné.
Ces derniers jours, MTN a vu son titre dégringolé de 25 % à la bourse de Johannesburg, après l’annonce des sanctions infligées par les autorités nigérianes au groupe pour ne pas avoir coupé toutes les lignes des utilisateurs ayant des cartes SIM non enregistrées sur son réseau. Le titre de MTN avait même été brièvement suspendu à la bourse sud-africaine, mais la Bourse de Johannesburg autorise à nouveau les opérations sur les titres de la firme.
Le patron du plus grand groupe africain de télécoms, Sifiso Dabengwa s’est rendu, en personne, à Abuja pour les pourparlers avec les autorités nigérianes.