L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigéria a écopé d’une amende de 5.2 milliards de dollars. Le groupe sud-africain a été condamné par la Commission Nigériane des Télécommunications parce qu’il n’a pas réussi à déconnecter tous les abonnés disposant de cartes SIM non enregistrées.
« Nous avons émis une directive ordonnant à tous les opérateurs de désactiver toutes les cartes SIM non enregistrées sur leurs réseaux », et MTN ne s’est pas conformé à la règle, a indiqué Tony Obojo, porte-parole de l’autorité de régulation nigériane. En effet, 5.1 millions de cartes SIM du groupe MTN devaient être déconnectés entre août et septembre. Mais le groupe n’a pu effectuer que 3.4 millions de déconnections, fin septembre. Or la directive dicte une amende de 200 000 nairas par carte SIM non désactivée.
Cependant, MTN est en train de négocier avec le régulateur. L’opérateur, qui est leader de la téléphonie mobile au Nigéria, avec 62.5 millions d’abonnés, a ainsi fait savoir « que des pourparlers sont actuellement en cours » avec la Commission Nigériane des Télécommunications pour limiter les dégâts.