Le régulateur nigérian a accordé un délai à MTN pour le paiement de son amende record de 5,2 milliards de dollars. La date limite, qui était fixée au 16 novembre 2016, est ainsi repoussée jusqu’à la fin de négociations en cours.
« Les actionnaires sont informés que les autorités nigérianes ont convenu que l’amende infligée ne sera pas payable avant la conclusion des négociations », a déclaré le géant des télécoms sud-africain dans un communiqué publié ce lundi 16 novembre 2016. Le groupe, qui avait plus de 62.8 millions d’abonnés au Nigeria, au deuxième trimestre 2015, peut ainsi souffler.
En effet, la multinationale est secouée par une crise, depuis l’annonce de l’amende infligée par les autorités nigérianes. MTN n’avait pas, pour rappel, déconnecté toutes les lignes des utilisateurs ayant des cartes SIM non enregistrées.
Le PDG de l’opérateur avait même démissionné la semaine dernière. Sifiso Dabengwa a été emporté par cette affaire. Il a été remplacé par Phuthuma Nhleko, qui mène actuellement les négociations. Par ailleurs, l’amende a entraîné une chute du cours des actions de MTN à la Bourse de Johannesburg.