Le Nigéria, un des pays pilotes de la croissance du marche africain des technologies dans la partie ouest du continent, attire les investisseurs et compagnies technologiques. La dernière à rejoindre ce potentiel El Dorado, est l’entreprise britannique Sage Group plc.
Sage Group plc est une société éditrice de logiciel spécialisé dans la gestion d’entreprise. Elle est présente dans 24 pays et ses solutions sont disponibles au sein de 160 pays. Sage a déclaré un profit annuel de 296,7 millions de livres sterlings en 2012.
Déjà installée dans certains pays africains comme le Kenya et la Namibie, sa prochaine étape est le Nigéria. « Sage qui est déjà une marque reconnue avec une forte présence en Afrique, va établir (sur ce continent) une nouvelle représentation locale venant s’ajouter au succès des opérations effectuées au Kenya. C’est une étape importante dans notre stratégie de croissance, visant à renforcer notre présence au plan mondial » a déclaré Ivan Epstein, responsable de la zone Afrique-Australie-Asie.
Ses nouveaux bureaux seront localisés à Lagos, capitale économique du Nigéria. Ils seront composés de trois divisions relatives au produits proposés qui sont: Sage ERP, Sage HR et Sage Pastel Accounting. Ce qui n’empêchera pas aux équipes de bien coordonner comme l’assure I. Epstein : «Bien que chaque produit ait un accent très spécifique, assurant des offres de service pour une clientèle diversifiée, les équipes vont travailler activement ensemble pour assurer une position collective encore plus forte sur le continent ».
Le groupe Sage a pour objectif de vulgariser ses produits auprès des PME de toute l’Afrique de l’ouest et avoir ainsi sa part sur un marché nigérian des logiciels valorisé à 92 millions de dollars.