Le Nigeria veut réguler le secteur des technologies en mettant en place des cadres de concertations entre les acteurs et le gouvernement. C’est ainsi que l’Institut des praticiens de logiciels du Nigeria (ISPON) a appelé à la mise en place d’une commission nationale des logiciels qui permettrait de rationaliser les implémentations logicielles par le gouvernement et le secteur privé.
Chris Uwaje, président de ISPON souligne que cette commission sera un excellent outil pour lutter contre la corruption dans le secteur technologique. Un excellent outil aussi pour dénoncer les organismes gouvernementaux qui préfèrent acheter des logiciels étrangers alors que les options autochtones sont aussi bien ou mieux fournies. Cette politique de préférence nationale, contribuera à créer de la valeur sur le plan national. Chris Uwaje a ajouté que « le conseil d’administration fera tout pour déterminer la conformité de la performance de chaque logiciel par rapport à la norme ISO: norme sur les logiciels 2000, et de s’assurer qu’ils ne portent pas atteinte aux limitations qui dérangent sur la sécurité nationale ».
Le Nigeria multiplie ces derniers mois les initiatives sur la réglementation du secteur technologique en vue de favoriser l’expertise locale et ainsi promouvoir pleinement son économie numérique.