L’ancienne ministre des technologies et de la communication du Nigeria, Omobola Johnson a été choisie comme présidente d’honneur de l’Alliance pour l’internet abordable (A4AI).
Omobola Olubusola Johnson, née le 28 juin 1963, est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cranfield. Elle a accumulé une grande expérience en tant que ministre, en mettant notamment en œuvre une politique permettant l’accès à l’Internet haut débit.
En effet, l‘utilisation d’Internet au Nigeria a augmenté de 24 % en 2010 à plus de 43% en 2014. Et plus encore, le Nigeria est devenu le premier pays africain à rejoindre le A4AI.
Après le Rwanda, le Nigeria était deuxième au classement des pays en développement ou l’Internet est le plus abordable pendant la période où elle était à la tête du ministère.
Pour rappel, l’A4AI a vu le jour le 7 octobre 2013. Soutenue par une trentaine d’entreprises et organisations, dont plusieurs géants du net comme Google, Facebook et Microsoft. C’est une initiative visant à rendre l’internet accessible aux personnes à travers le monde.