Lancé le 14 août à Yaoundé, sous le thème « La modernisation de la gestion des entreprises publiques et privées », Nkap est un outil de gestion ayant pour but de mettre fin à une gestion archaïque des entreprises au Cameroun.
Selon ses concepteurs, Nkap a été développé avec la capacité de s’adapter à tout type de gestion.Il est aussi adapté pour le commerce de gros ou de détail, la gestion d’un cabinet d’avocat, d’une imprimerie, d’une église, d’un centre médical, d’un établissement scolaire, d’une boulangerie, d’une ONG, d’une marie, d’une préfecture, etc. Bref Nkap peut tout gèrer!!
Ce logiciel s’adapte aux différents types d’entreprises, à travers ses diffèrentes versions:
- Nkap standard: une version standard qui peut être utilisée par des particuliers pour la gestion d’un commerce mais ne tolère qu’un seul utilisateur à la fois.
- Nkap professionnel: peut être utilisée par plusieurs personnes collaborant en réseau.
- Nkap entreprise:version la plus complète, adaptée aux entreprises permet de gérer plusieurs caisses avec une installation en réseau et accepte plusieurs utilisateurs .
Le logiciel Nkap a été développé par KPS Innovation, une boîte camerounaise en partenariat avec Bao technologies qui est une socièté basée en Belgique dirigée par un camerounais Lambert Fokou Kingué.
Séverin Lontsi le gérant du projet explique : « Il s’agit d’amener les entreprises à moderniser la gestion de leurs activités de manière à s’assurer qu’à tout moment, ils ont toujours la rentabilité et s’assurer que avant ou après eux l’entreprise continue à exister. On a vu que cette modernisation touche non seulement les grandes entreprises mais aussi la petite boutique du quartier. L’un des éléments pour la modernisation c’est utiliser les nouvelles technologies, l’outil informatique pour moderniser leur gestion pour mieux s’adapter aux besoins. »
Selon le président-directeur général de BAO Technologies, il vise à apporter des solutions Made in Cameroon aux problèmes de gestion des entreprises camerounaises.
Et pourquoi pas Africaine?