En « Opération reconquête » d’une place de leader incontesté dans la vente de téléphones mobiles qu’il aurait perdu au profit de Samsung, Nokia préparerait un phablet.
Selon le Financial Times, le constructeur finlandais veut directement concurrencer le Galaxy Note du coréen. Un terminal doté d’un écran large, qui serait une continuité de la gamme Lumia. L’appareil devrait avoir un coque en aluminium, et serait plus légère et plus fine que la 920 (environ 132g de poids). Il tournera sur un processeur dual-core Snapdragon S4 cadencé à 1.5 GHz, avec 16 Go de mémoire interne et un capteur 8.7 megapixels. Il devrait supporter une dalle ayant une résolution de 1080p, et une taille entre 5 et 6 pouces.
Pour le système on suppose que ce serait du Windows Phone 8. Ce ne serait pas par hasard que cette information soit dévoilée juste une semaine après que Microsoft ait annoncé que Windows Phone 8 allait bientôt supportait les écrans HD de 1080P de résolution.
Ce phablet serait accompagné d’un autre terminal, un Nokia « EOS » PureView avec un capteur photo de… 41 mégapixels. Zimbala.