L’Africa Medical Supplies Platform (ASMP) a été lancé en juin dernier par l’Union Africaine. Elle donne la possibilité aux Etats africains et des caraïbes de passer des commandes en ligne d’équipements et médicaments pour lutter contre le Covid-19. Son fonctionnement a nécessité plusieurs partenariats, notamment avec la Fondation Gates ou encore le groupe Novartis.
Ce dernier et l’UA ont annoncé un nouveau partenariat. Il vise la simplification de la fourniture de médicaments de la catégorie « Pandemic Response Portfolio ». Il s’agit de 15 médicaments génériques et en vente libre (OTC). Ils seront mis à disposition des gouvernements africains via l’AMSP. Novartis va les leur vendre sans profit.
« Chez Novartis, notre partenariat avec AMSP s’inscrit dans la continuité de nos efforts pour lutter contre la pandémie du Covid-19 à travers le monde. Ensemble, nous visons à accélérer et à élargir l’accès à des médicaments essentiels et abordables en Afrique pour répondre aux besoins très urgents des patients à travers le continent, alors qu’ils continuent de lutter contre cette pandémie », a expliqué Vas Narasimhan, PDG de Novartis.