L’Afrique francophone ne demeure pas en marge de la mutation vers le numérique. La Tunisie est un des pays qui se distingue dans ce mouvement. Elle multiplie les bonnes initiatives en faveur du numérique, aussi bien dans son secteur public que dans le privé. Pour preuve, le pays enregistre plus de 10 000 ingénieurs formés aux métiers du numérique chaque année.
D’après Pierre Schaller, le directeur général délégué d’Intrinsec, la Tunisie dispose aujourd’hui d’une offre cloud de pointe couvrant l’ensemble des demandes que l’on puissent trouver sur le marché, des services cloud de bas de niveau (iaas) aux plates-formes de développement (paas) jusqu’aux services applicatifs (saas – plus haut niveau du cloud). Le pays est à même de répondre aux exigences les plus pointues des transformations numériques en cours.
On note aussi plusieurs améliorations ont été apportées dans la formation à l’entrepreneuriat et dans l’accompagnement des start-ups numériques (coaching, accès au financement) , avec une perspective non pas uniquement tunisienne mais orientées vers l’Afrique Francophone. La Tunisie est en effet une excellente plate-forme vers la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou la Guinée, toujours selon Pierre Schaller dans un entretien rapporté LesEchos.fr.