Le 16 juin dernier, à l’occasion de la Journée de l’enfant africain, l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont déployé la campagne « Mon nom est personne ». Son but est de faire respecter les droits des enfants à une identité légale et l’accès aux services, dont la justice amie des enfants.
Avec cette campagne, les deux institutions internationales veulent rallier tous les Etats membres de l’UA à la cause de l’enregistrement universel des naissances pour tous les enfants, cause qu’elles souhaitent voir mise en œuvre d’ici 2030. La campagne tombe à point nommé car la situation sanitaire actuelle menace la bonne progression de l’enregistrement des naissances.
Le Pr Harrison Victor, Commissaire aux Affaires économiques de l’Union africaine, a souligné toute l’importance du numérique dans la réussite de ce projet. »Nous devons changer nos systèmes, et nous sommes engagés à avancer vers des solutions digitales, sûres et accessibles. En numérisant les systèmes d’enregistrement civils et en centralisant les données sous la forme d’une identité légale, nous pouvons mieux coordonner les services, ce qui est particulièrement important pour les enfants des zones reculées ou affectés par des conflits ou catastrophes, quand ils passent les frontières. »
A lire aussi : La deuxième édition du Forum de la gouvernance d’Internet s’est tenue en ligne