Ces dernières semaines, la campagne de publicité d’un produit nommé « Khess petch » en a choqué plus d’un à Dakar. « Khess petch » qui signifie toute claire en wolof est un produit de « beauté » (ou de laideur), proposé pour la dépigmentation. Du déjà vu certes, mais cette campagne est quand même un peu différente.
La dépigmentation est un sujet sensible au Sénégal et en Afrique en général, pour des raisons évidentes.
La communauté 2.0 du sénégalais a donc décidé de lancer la contre-campagne Nuul Kukk qui est l’opposé de « Khess petch » c’est-à-dire toute noire.
« Nuul Kukk » se définit comme étant un mouvement « qui souhaite fédérer toutes les énergies mobilisables pour combattre la pratique de la dépigmentation » (En passant, le site est juste magnifique)
Ce mouvement compte lutter contre tous types de campagnes publicitaires vantant des produits de dépigmentation. Une excellente initiative à encourager vu que ces produits causent des dommages irréparables pour la santé de ses usagers.
Pour mener cette contre-campagne, Nuul Kukk utilise des images de très belles femmes Noires L’objectif du site est surtout de
- Magnifier la beauté noire,
- Sensibiliser sur les ravages et les conséquences de la dépigmentation,
- Recueillir des témoignages, des conseils de beauté pour femme Noire, des astuces de professionnels etc,
- offrir une alternative aux personnes qui vivent mal leur apparence
Participez à la contre-campagne
Vous pouvez participer à la campagne en recueillant des témoignages, des discussions avec des dermatologues, des images sublimant la beauté Noire, etc. Pour se faire cliquez sur ce lien !
Nuul Kukk et fier de l’être