Du cyber-espionnage ,dont les multinationales chinoises ZTE et Huawei on été accusées, au piratage du Pentagone qui serait l’oeuvre de hackers chinois, cette semaine la cyber-sécurité a été évoquée plus d’une fois sur AfriqueITNews.com. Et le nom ou le pays qui a été souvent cité est la Chine.
En effet, l’Empire du Milieu est souvent accusé de tels actes, surtout par les Etats-Unis. Le sujet sera au centre de l’entretien qu’auront les deux présidents Barack Obama et Xi Jinping qui se verront lors du sommet prévu du 07 au 08 juin 2013 à Rancho Mirage, en Californie aux Etats-Unis. Selon la Maison Blanche, les deux hommes aborderont le problème. L’Etat américain serait inquiet des nombreux cas de piratage visant des réseaux militaires américains.
D’après la compagnie de sécurité informatique Mandiant, c’est une unité secrète de l’armée chinoise qui est derrière ces attaques qui ont aussi occasionné le vol de données d’une centaine d’entreprises. Sans oublier que Washington aurait conseillé à aux entreprises américaines de ne pas faire des affaires avec les multinationales chinoises ZTE et Huawei. La discussion risque d’être longue…