Le groupe télécoms français, Orange, dispose d’une forte présence sur le continent africain qu’il entend étendre. Opérateur phare dans plusieurs pays d’Afrique francophone, il ambitionne de partir à la conquête des deux marchés phares du continent, à savoir le Nigeria et l’Afrique du Sud. A ce jour, Orange compte un Africain sur 10 parmi ses clients, ce qui est loin de satisfaire l’entreprise.
Les opportunités qui s’offrent au Groupe français sur le continent concernent, non seulement le domaine des télécommunications, mais aussi la cybersécurité, la transformation digitale des entreprises. Orange explore également ses possibilités dans des métiers comme la santé. Les ambitions d’Orange ne sont pas freinées par la crise sanitaire actuelle. C’est d’ailleurs la pandémie qui est sa source d’inspiration.
« Ces dernières années, Orange a surtout fait de la croissance organique. Nous devons être plus offensifs. Une crise crée des problèmes, mais provoque aussi des opportunités. Orange doit se mettre dans l’état d’esprit de saisir ces opportunités », estime Stéphane Richard, le PDG de la société. Il a aussi donné des précisions concernant la percée d’Orange dans le secteur médical : « Orange Business Services a déjà développé un pôle santé. La crise a montré l’importance de la médecine à distance, un domaine promis à un développement rapide. Nous sommes prêts à étudier toutes les opportunités, que ce soient des rapprochements avec des acteurs de la santé ou des partenariats. »
A lire aussi : Le JFD Africa 2020 célébrera les entrepreneures numériques du continent le 02 juillet