L’Afrique joue un rôle déterminant dans le plan stratégique, à horizon 2020, du Groupe Orange. C’est notamment là que le géant français compte trouver des relais de croissance, indique Stéphane Richard, le PDG d’Orange, dans les colonnes du journal français LesECHOs.
Le continent africain représente 11 % des revenus d’Orange, soit 4,3 milliards d’euros et « on tend vers les 15 % », explique Stéphane Richard. En Afrique, l’opérateur de télécommunications compte 110 millions de clients. Soit presque la moitié de ses clients dans le monde.
En outre, Orange est en négociations exclusives avec des filiales de Bharti Airtel – au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad. L’acquisition des filiales de Bharti Airtel pourrait lui apporter 9 millions de clients supplémentaires et 600 millions de chiffre d’affaires.
L’opérateur voudrait également racheter Tigo appartenant au Groupe Millicom, en République démocratique du Congo. Aujourd’hui minoritaire dans Orange Tunisie, l’entreprise française envisage de devenir majoritaire.
Ainsi, c’est un vaste mouvement de consolidation qui est en cours sur le continent. Où la concurrence devient rude avec les nombreux opérateurs qui convoitent le marché. Et des acteurs redoutables comme le sud-africain MTN ou le britannique Vodafone.
Ces dernières années, Orange a quitté l’Ouganda et cherche un partenaire au Kenya. En revanche, il est bien positionné en Égypte, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Mali.