Des repas gratuits, des salaires conséquents, des polices d’assurance bien pensées. Voilà quelques-uns des facteurs pris en compte dans une étude menée par Top Employers Institute, un organisme hollandais ayant des bureaux en Afrique du Sud, pour déterminer les meilleurs employeurs du continent africain.
Parmi les 8 entreprises africaines identifiées par l’organisme, Orange, SAP et Microsoft ont sorti leur épingle du jeu dans le domaine des TIC. Présentes sur le continent principalement au Sénégal, en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Mali, et en Egypte pour l’entreprise d’origine française et en Afrique du Sud, au Kenya, et au Nigéria pour le géant du logiciel Microsoft, cette distinction fera certainement un bien fou à l’image des trois entreprises.
En effet, les compagnies des pays du Nord sont souvent critiquées pour avoir des conditions de travail exécrables quand elles sont présentes au Sud.
Alors que des études de cette envergure pourront difficilement avoir un avis objectif et critique sur des compagnies de plus petites tailles que des géants comme Orange ou Microsoft, il serait intéressant que des structures africaines s’attellent à noter les conditions de travail dans des entreprises locales pour que leurs futurs employés puissent avoir une idée de l’accueil qui les y attend… Une idée pour l’un des 50 projets d’Afrique ITNews Startup Challenge peut-être?
Qu’en pensez-vous? Etes vous d’accord avec cette étude? Votre entreprise aurait-elle mérité de faire partie du classement? Donnez-nous votre avis en commentaire!