Les clients Orange Money auront accès à un compte prépayé Visa
Ce service permet à Orange, en partenariat avec des établissements financiers, de proposer des services prépayés Visa sur téléphone mobile aux consommateurs non bancarisés ou qui ont un accès limité aux services bancaires.
France Telecom-Orange (NYSE:FTE) (http://www.orange.com) et Visa Inc. (NYSE:V) ont annoncé aujourd’hui que les clients Orange Money pourront bientôt bénéficier des services des comptes prépayés Visa. Il s’agit d’une étape importante qui permet de donner aux consommateurs des pays en développement l’accès à la qualité des paiements Visa.
Orange Money est le service de paiement par téléphone mobile conçu par Orange pour répondre aux besoins de ses clients en Afrique et au Moyen-Orient. Il propose aux abonnés Orange des fonctions telles que les transferts d’argent de mobile à mobile, les règlements de factures, les services de retrait et de dépôts d’argent auprès de réseaux d’agents agrées. Lancé en coopération avec des banques partenaires locales en 2008, ce service est actuellement disponible dans huit pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Orange prévoit d’introduire le paiement auprès des réseaux Visa pour les abonnés Orange Money sur une sélection de pays d’ici fin 2012.
« Nous permettons déjà à 3,5 millions de personnes en Afrique qui ont un accès limité à des services bancaires d’effectuer des paiements sécurisés avec simplicité », a déclaré Jean-Paul Cottet, Directeur Exécutif Marketing et Innovation chez Orange. « En unissant le côté pratique d’Orange Money à la portée du réseau de paiement mondial de Visa, nous sommes en mesure de proposer de nouveaux usages de paiement nationaux et internationaux aux clients Orange Money. »
Visa Mobile Prépayé, un nouveau produit de Visa lancé en octobre 2011, permet d’augmenter la sécurité, l’ampleur et l’interopérabilité des programmes de paiement mobile comme Orange Money, en permettant aux détenteurs de compte d’effectuer des paiements de particulier à particulier, de faire des achats en magasin ou sur Internet auprès des commerçants qui acceptent les paiements Visa, ou bien de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets Visa.
« La technologie mobile est l’un des principaux modes d’inclusion financière. Son omniprésence permet aux opérateurs de réseaux mobiles, aux établissements financiers et à Visa de relier financièrement des clients ayant peu accès à ce genre de services entre eux et avec l’économie mondiale », a ajouté John Partridge, Président de Visa Inc. « La convergence des réseaux de services mobiles et financiers permet de s’affranchir des barrières entre les services, d’accélérer le changement et de transformer la vie des consommateurs des pays en développement. »