Toujours à la recherche d’opportunités de croissance en Afrique, le groupe télécoms français Orange à réaffirmer son intérêt pour le marché éthiopien. Celui-ci est considéré comme étant le dernier marché majeur du monde à conquérir. Orange a exprimé son intérêt suite à l’appel de l’Autorité éthiopienne des Communications (ECA) à la fin du mois de mai.
Orange souhaite acquérir une des licences mis à disposition par le gouvernement éthiopien. La compagnie française n’a pas précisé si son entrée en Ethiopie se fera en solo ou par le biais d’un partenariat, à l’image du groupe Vodafone qui a décidé de former un consortium avec le kényan Safaricom. La concurrence sera rude pour Orange car son grand rival MTN fait également partie des candidats en lice.
L’Ethiopie a décidé de casser le monopole de sa compagnie nationale Ethio Telecom et d’ouvrir le marché à la concurrence pour fournir des services modernes et abordables aux 100 millions d’habitants qui composent sa population. Les deux licences d’une durée de 15 ans vont faire gagner plus d’un milliard de dollars de revenu au pays.
A lire aussi : L’UNECA, le CDC et MTN lance une plateforme de communication contre le Covid-19